On y trouvait (description La Voix du Nord) des tableaux de Fragonard, Raphaël et Wycke, des poteries anciennes, un coffre vitré avec armes de la ville brodées sur coussin en velours, une panoplie d'armes, le marteau et la truelle ayant servi à la pose de la première pierre du bâtiment. Un appareil stéréoscopique avec de nombreuses vues des différentes fêtes s'étant déroulées à Hénin-Liétard.
1)
Le mobilier, dont les vitrines visibles sur la photo, avait été réalisé par le lycée professionnel de la place Wagon. Les toiles du musée décorent actuellement le cabinet du maire. Le reste est tombé dans l'oubli sans laisser de traces. Certaines pièces comme les armes, ont été enterrées pendant la seconde guerre mondiale, elles semblent ne jamais en être ressorties !
On peut se demander si Aubert CAULLET, adjoint au maire, éditeur de cartes Postales, n'est pas à l'origine de cette magnifique collection exposée dans cette salle... Malheureusement elle aussi est considérée comme disparue.
Depuis, divers projets de musées ont vu le jour mais aucun n'a abouti. Néanmoins la Société Historique de la commune, Hennium continue de collecter la mémoire de notre histoire et la fait partager avec tous à l'occasion de nombreuses manifestations. (contacter Monsieur CHEVALIER, le mercredi matin au siège de l'association, rue Voltaire, à proximité de la mairie ou par mon intermédiare : pabqt@neuf.fr)
Sources Bibliographiques : (tout droit de copie réservé, documents tagués)
Michel DESRUELLES, La Renaissance (en vente à la librairie HENRARD)
Bulletin municipal de 1924. (collection Patrick BOUQUET)
La Voix du Nord : le feuilleton de l'été.
Bulletin municipal de 1924. (collection Patrick BOUQUET)
La Voix du Nord : le feuilleton de l'été.
Crédit photographique :
1) Bulletin municipal de 1924. (collection Patrick BOUQUET)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire