vendredi 1 décembre 2006

014 l'intérieur de la mairie d'Hénin-Beaumont

Le hall d'entrée de la mairie d'Hénin-Beaumont est très accueillant, à la hauteur de la joie des jeunes mariés qui le traversent pour aller échanger leurs consentements.

Le portail à gauche est celui de l'entrée, donnant l'accès depuis le perron qui fait face à la place Jean-Jaurès. Au fond à gauche une plaque retrace les grands événements de l'histoire de la ville d'Hénin.
1)




Depuis l'autre extrémité du hall, nous apercevons la porte d'entrée du cabinet du maire, à côté d'elle se trouve la plaque relative à l'édification de l'hôtel de ville.
2a)



2b)


En franchissant la séparation qui fait face à la porte d'entrée, nous entrons dans l'espace qui était jadis, dédié aux bureaux de la mairie puis déplacés dans l'extension rue Voltaire. L'espace ainsi libéré est maintenant réservé aux expositions. Au centre, l'escalier central nous conduit aux différentes salles dont celle des mariages ainsi qu'aux divers locaux de service.
3)



En descendant l'escalier, nous pouvons admirer les magnifiques portes dotées de vitres en verre dépoli faisant apparaître en filigrane le blason de la commune rehaussé de la couronne murale.
4)



En face de l'escalier, trois vitraux illuminent l'espace et décorent les murs de leurs couleurs.
Ne cherchez pas l'erreur, c'est un montage photographique qui a permis de faire disparaître le pilier central.
5)



En entrant dans la salle des mariages, nous sommes absorbés par la richesse des lieux et la qualité des décors harmonieusement colorés aux couleurs de la ville.

6)




Face au maire, au fond de la salle se trouve une cheminée monumentale décorée par Henri ROBEROL (DOUAI), sans doute chargée de lui rappeler les valeurs à défendre : les sculptures y représentent l'éducation et le savoir, l'artisanat, la mine, l'agriculture, la médecine et l'industrie.

Deux cariatides ornent latéralement le foyer et soutiennent l'édifice.

7)



L'intérieur de la mairie reflète l'image de puissance qu'elle donne à l'extérieur. L'hôtel de ville et son campanile sont repérables à des kilomètres à la ronde.

Sources Bibliographiques : (tout droit de copie réservé, documents tagués)

Henri CLAVERIE, histoire millénaire des quartiers.


Crédit photographique :

1 à 7 ) Patrick BOUQUET, montages et photographies personnelles.



Aucun commentaire: