dimanche 26 novembre 2006

012 mairie provisoire d'Hénin-Liétard

Après l'armistice signé le 11 novembre 1918, Hénin renaît de ses cendres. Le 2 décembre 1918, la ville note le retour de ses premiers habitants. Plus rien n'existe, les principaux bâtiments de services publics ont été mis à terre, ils sont transférés dans des installations provisoires.


En 1920, la mairie ouvre ses portes dans des baraquements construits sur la place Wagon face à l'actuel collège. Tous les services utiles vont s'y installer pour contribuer à la renaissance de la ville. (Voir les détails dans le livre de Michel DESRUELLES)

Dans le bâtiment ci-dessous, se trouvent les bureaux, la salle de justice de paix et des mariages et la salle du conseil.

1)



"A s' t'heure, chée eun baraque à frites qui a pris s'place". J'ai un tiot peu honte d'eul dire mais eul cinéma y a fermé... pas l'baraque à frite!
2)

3)


Le service de la voirie municipale pose devant la mairie provisoire. Sans nul doute, le matériel a évolué. Le personnel avait sans doute plein d'idées mais pas beaucoup de pétrole !
4)

Sur la place Wagon, en 1920, nous découvrons les véhicules utilisés pour la construction des bâtiments de la mairie provisoire.

5)

Ci-dessous, à droite, se trouvent le bâtiment de la commission des dommages de guerre et à gauche un tas de gravats montre que la place a servi de dépôt pour le déblaiement des rues.

6)

"La renaissance" est le terme le plus employé pour qualifier la période qui a suivi la première guerre mondiale. Il apparaît beaucoup sur les cartes postales et dans l'appellation des fêtes, dites de la renaissance, pour marquer cette période historique de la ville.

7)

En ces lieux, en 1922 le conseil municipal décide de construire un nouvel hôtel de ville.

Sources Bibliographiques :

Henri CLAVERIE, histoire millénaire des quartiers.

Michel DESRUELLES, Hénin Liétard 1919-1939 "La renaissance"

Crédit photographique : (tout droit de copie réservé, documents tagués)

3 ) Bulletin municipal de 1970, Hénin-Liétard 1920-1970.
4 ) Lumière sur la mine n° 189 du 13/09/
1967
5-6 ) collection Hennium
1-2-7 ) Patrick BOUQUET, collection personnelle.

Aucun commentaire: