jeudi 23 novembre 2006

010 La mairie d'Hénin-liétard avant la guerre.

A l'origine, la Halle* se situait à l'angle de la place Carnot et de la place Jean Jaurès, côté sud. On y pratiquait la vente des denrées les jours de marché. Les plaids généraux et les réunions échevinales y avaient leurs salles propres. Douze échevins* étaient choisis parmi les bourgeois.

Dévasté et incendié à plusieurs reprises, ce bâtiment fut détruit par les troupes de Louis XI en 1477 puis démoli car il menaçait de tomber en ruine. Il ne resta alors que l'hôtel des poids, rue du poids, actuelle rue Louis Cresson.

Les échevins*, privés de leur salle, construisirent en 1525 une maison échevinale exigüe et de peu d'importance avec les matériaux de la Halle. Elle se situait à l'angle de la place Jean Jaurès et de la rue du marais, face à l'entrée de l'église.

Il est possible que cette construction soit celle visible ci-dessous au centre de l'esquisse, grâce au peintre florentin Rémigo CANTAGALLINA qui, en 1613, fut pendant trois jours, l'hôte du duc de BOURNEVILLE.

Elle fut incendiée par Marlborough, un chef
de guerre anglais.


(1-2)



C'est en ces lieux, qu'en 1775, a été construit un nouvel Hôtel de Ville. C'était un bâtiment modeste surmonté d'un campanile avec abat-son qui contenait en 1900, deux cloches dont une médiévale issue de la maladrerie. Un grand balcon édifié au premier étage servait notamment aux proclamations officielles très souvent utilisé par le Maire Léon Pruvot avant 1914.

(3-4)




Dans ce nouvel hôtel de ville se trouvaient la salle du Conseil Municipal, la salle du secrétariat, et celle de la réception des accessoires pour incendies et une autre pour les archives nommée "la Ferme".

Cet édifice fut détruit pendant la guerre en 1917, les allemands emportèrent les archives.


Cette carte postale, datée 1903, atteste de la présence du commissariat dans l'hôtel de ville. La poussée démographique amorcée par l'activité minière va rendre cet établissement critiquable au yeux des concitoyens, lui reprochant la promiscuité entre les deux services.


(5)





Sources Bibliographiques:

Michel DESRUELLES, Hénin-Liétard 1890-1910,
l'essor. Henri CLAVERIE, histoire millénaire des quartiers.

Charles FRANS,Hénin-Liétard depuis ses
origines jusqu'à nos jours. Louis DANCOISNE, Recherches historiques sur
Hénin-Liétard Dictionnaire de L'Académie française, Cinquième édition, 1798.

Crédit photographique :

1) Bulletin municipal de 1970, Hénin-Liétard
1920-1970. (couleur : Patrick, BOUQUET.) 2-3-4-5) Patrick BOUQUET, collection
personnelle.

Lexique :

ÉCHEVIN : Officier élu ordinairement par les Bourgeois, pour avoir soin de la police et des affaires communes d'une Ville pendant un certain temps. HALLE : Place publique, ordinairement couverte, qui sert à tenir le marché ou la foire.

Aucun commentaire: