Avant guerre, la place "Jean Jaurès" s'appelait "la petite place". Elle se terminait en entonnoir pour déboucher sur l'unique rue "Pasteur".
1-2 )
Au centre, la pharmacie WAGON, ruinée pendant la guerre va être démolie pour faire place au rond-point de la mairie (années 60 70) puis à un terre-plein occupé par des jets d'eau (années 80) aujourd'hui transformés en un parterre de fleurs.
3)
A l'arrière de la pharmacie Wagon se trouve la ferme CAULLET à l'emplacement de l'actuel Hôtel de ville.
4)
En 1922, le Conseil Municipal décide de construire une nouvelle mairie à l'emplacement de la ferme CAULLET. Une délibération du 27 mai 1922 autorise le Maire.
En septembre 1922, le public se rassemble pour voir tomber le pan de mur qui va entraîner l'effondrement du pigeonnier de la ferme.
5)
Le 24 février 1924, Monsieur CHARLON, maire, entouré de Monsieur François FERDINAND, E. DUFRENNE, H WILLEFERT, A. CAULLET, O. LEGRAND, B. CASIMIR, H. SPLINGART, G. GENGEMBRE, H. GOURBET, Henri LECLERCQ, posa la bouteille contenant le parchemin souvenir, scellé dans le mur de la façade principale, sur le parquet auquel le public accède avant l'entrée principale.
Cette pièce d'authenticité contient une photographie du Conseil Municipal de l'époque.
6 b)
L'hôtel de ville sort de terre.
7)
L'administration municipale en octobre 1925 attendait la grille et les candélabres. Elle comptait alors s'installer dans le nouvel hôtel de ville le 15 novembre 1925.
Il a été fait appel à mon grand-père César BOUQUET pour terminer et installer la porte principale de la mairie abandonnée par l'entreprise d'origine. Son atelier de ferronneries et de serrureries se tenait alors rue Voltaire, non loin de la chapelle.
8) évolution de la construction :
9)
6b) Michel DESRUELLES, collection personnelle.